Forum Mtg Nice
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Du Legacy compétitif en semaine ?

+3
Sunforgeur
gob17
edk
7 participants

Aller en bas

Du Legacy compétitif en semaine ? Empty Du Legacy compétitif en semaine ?

Message  edk Mar 14 Avr - 17:02

J'ouvre ce topic pour faire un petit état des lieux du Legacy sur la zone Nice-Cannes suite aux derniers messages de dolérance que j'ai reçu de différents joueurs sur les plannings de tournois Legacy compétitifs.

Les joueurs
Je distingue trois grosses catégories de joueurs:
A: très investis dans le format, toujours dispos ou presque, prêts à faire pas mal de bornes un peu partout pour jouer compétitif.
B: intéressés par le format compétitif, mais avec une vie professionnelle/de couple/de famille et qui ne leur permet pas (ou peu) de jouer le week-end.
C: les joueurs boutique, pas spécialement intéressés par le Legacy compétitif parce que leur deck ne leur permet pas de rivaliser avec une liste compétitive.

Les boutiques
Hokatsu organise 2 tournois Legacy chaque mois. Une FNM non-homologuée CDFL plutôt pour les joueurs de la catégorie C et un tournoi le dimanche (ou le samedi) homologué CDFL pour les autres.
JSST organisait 1 tournoi Legacy homologué CDFL par mois (FNM ou week-end) mais le dernier remonte au mois de Janvier et rien depuis (l'affluence irrégulière les a peut-être découragés).
Cultura Mandelieu va organiser un trial pour le GP Lille (homologué CDFL) le samedi 2 mai.
Good Games ne propose pas de Legacy (pour le moment en tout cas).
Avalon est encore ouvert à minima jusqu'à la fin du mois mais Nicolas ne peut plus organiser de tournoi homologué DCI (donc CDFL non plus).

Pour tous ces tournois, la dotation se fait en boosters ce qui n'est pas forcément très attractif pour un joueur de Legacy.

Mais encore ?
On peut constater que si les joueurs A et C ont leur créneau pour le Legacy, les joueurs B sont un peu laissés pour compte, hors je suis pas loin de penser qu'ils sont pourtant majoritaires (alors oui je suis un parti pris parce que perso c'est dans cette catégorie que je me range, même si je sais bien négocier pour me libérer le we Very Happy).
Si on est assez nombreux et qu'on arrive à trouver des créneaux communs, je suis sûr qu'on peut trouver des solutions (j'ai quelques pistes).

Si vous êtes joueur de Legacy et que vous avez envie de jouer compétitif même en semaine, ce topic n'attend que vous Smile
edk
edk
Arbitre
Arbitre

Messages : 537
Date d'inscription : 17/12/2010
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Du Legacy compétitif en semaine ? Empty Re: Du Legacy compétitif en semaine ?

Message  gob17 Mar 14 Avr - 17:55

Merci pour ce topic très intéressant pour notre génération de "vieux" (+ de 30 ans)!

Je me reconnais bien dans la catégorie "B", avec parfois des périodes de catégorie "A" qd un GP approche ou que ma situation personnelle le permet.
Le legacy est (avec l'EDH peut-être) certainement le format le plus plébiscité par les joueurs comme nous qui avons un peu d'expérience du format et surtout les cartes qui permettent d'y jouer des decks compétitifs "chers".

Perso je serais particulièrement motivé pour venir jouer dans les AM, de Cannes-Mandelieu jusqu'à Nice, en semaine (je ne suis pas prêt à aller jusqu'à Menton hors event particulier, car trop loin pour moi).

D'un point de vue orga, il risque néanmoins d'être compliqué de proposer des lieux/horaires fixes qui plaisent à tout le monde, par exemple pour celles et ceux qui auraient un loisir fixe autre que Magic 1 soir par semaine.

Vu que tu m'as l'air d'être motivé pour pousser le truc, 1 stratégie pourrait être:
1. lister tous les habitués (joueurs Legacy) dans les tournois auxquels tu arbitres/participes + contacts
2. lister tous les magasins prêts à orga 1 ou 2 soirées chaque mois (hors week-end) des tournois Legacy, en leur demandant le nb min de joueurs et combien de temps à l'avance ils acceptent que tu leur "forces" l'orga d'un tournoi.
3. poster, avec préinscription (obligatoire?), sur le forum "mtgnice" 1 mois à l'avance les dates, horaires et zones géographiques ((Mandelieu;Mouan-Sartoux;Grasse;Cannes) et (Sophia-Antipolis;Antibes;Nice)?) préssenties:
on peut imaginer par exemple 1 tournoi par semaine début 19h30 ou 20h00, chaque semaine 1 jour différent par roulement d'une semaine à l'autre genre lun-mar-mer-jeu-ven-jeu-mer-...
4. En fonction du nombre de participants, tu pourrais proposer aux boutiques l'orga de chacun des tournois, et ils auraient une visibilité sur le nombre min de participants.
Si ça ne fonctionnait pas (absences récurrentes après préinscription), tu pourrais rendre la préinscription payante. Le pb des boutiques est à mon avis l'affluence trop fluctuante d'un tournoi à l'autre.
5. poster en tout début de mois, les lieux et horaires exacts de chq tournoi, avec nombre de préinscrits et nombre max de participants.

Comment vois-tu les choses, edk? D'autres idées (les autres :-))?

(Yves)

gob17
apprenti
apprenti

Messages : 3
Date d'inscription : 26/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Du Legacy compétitif en semaine ? Empty Re: Du Legacy compétitif en semaine ?

Message  edk Mer 15 Avr - 13:22

J'ai quelques pistes mais avant de les exposer je voudrais laisser les joueurs qui se sentent concernés par le problème se manifester ici.
edk
edk
Arbitre
Arbitre

Messages : 537
Date d'inscription : 17/12/2010
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Du Legacy compétitif en semaine ? Empty Re: Du Legacy compétitif en semaine ?

Message  Sunforgeur Jeu 16 Avr - 6:36

clairement joueur de la catégorie A quelque soie le jour le viendrais! mais je plusoie l'idée!
Sunforgeur
Sunforgeur
sorcier
sorcier

Messages : 394
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 34
Localisation : juan les pins

Revenir en haut Aller en bas

Du Legacy compétitif en semaine ? Empty Re: Du Legacy compétitif en semaine ?

Message  kdv Jeu 16 Avr - 8:12

Bonjour, je me classerai dans la catégorie B.
J'étais sur nice avant et n'avais aucun souci pour venir jouer.
J'habite maintenant sur Grasse et la motivation pour venir jouer sur Nice est basse.
Le week-end c'est quasi impossible pour moi.
Par contre je pourrais facilement me libérer pour un tournoi 1 fois par mois le soir en semaine sur la région cannoise.
Voila,

A bientôt,

KDV
kdv
kdv
apprenti
apprenti

Messages : 51
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Du Legacy compétitif en semaine ? Empty Re: Du Legacy compétitif en semaine ?

Message  Hokatsu Jeu 16 Avr - 14:59

Topic très intéressant,

Car il est vrai qu'il est difficile de mesurer l'affluence des différents tournois en fonction des profils joueurs.

Nous avons placé les différents legacy(CDF ou non) pour essayer de répondre aux mieux aux attentes. maintenant reste vraiment à savoir le meilleurs créneaux possible pour organiser ces différents évènements.

La Boutique Hokatsu peux s'adapter à raison d'un soir par moi ou journée pour organiser tel ou tel évènement, surtout pour le Legacy CDF qui est beaucoup plus spécifique au niveau compétitif que ne peux l'être les autres formats.

Je reste ouvert en tout cas à toutes propositions pour en discuter et mettre les choses en place.
Hokatsu
Hokatsu
Magasin

Messages : 103
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 41
Localisation : 3 bd lech Walesa

http://www.hokatsu.com

Revenir en haut Aller en bas

Du Legacy compétitif en semaine ? Empty Re: Du Legacy compétitif en semaine ?

Message  Jezz Sam 18 Avr - 13:16

Je pense qu'il est nécessaire de dissocier -semaine- et -samedi-. Le Legacy en semaine, pour autant que je sois concerné n'attirera jamais plus qu'un samedi aprem. A moins de voir maintenant sur ce topic, une considération massive.

Les joueurs de la catégorie B sont nombreux, (j'en fais partie) mais pour moi le vrai problème est le dimanche. Ces derniers temps, beaucoup de tournois ont eu lieu le dimanche et cela a empêché pas mal de joueurs d'y participer.

1. Je pense que avant d'opter pour des tournois en semaine, il faut débatre : Samedi VS Dimanche.

2. Dans le cas d'une volonté majeure des joueurs de passer en semaine:
L'idée de caser du CDF en semaine est une idée intéressante, je pense que le mieux serait le jeudi soir. Toutefois, des Legacy le jeudi soir, étaient une fois sur deux un échec à l'époque d'Avalon. Est-ce donc, en moyenne, plus tentant qu'un samedi aprem par exemple. Pas sûr. Dans tous les cas je suis pour, sauf le dimanche.
Jezz
Jezz
apprenti
apprenti

Messages : 17
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 34
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Du Legacy compétitif en semaine ? Empty Re: Du Legacy compétitif en semaine ?

Message  sniperwolfcs Mar 21 Avr - 19:24

Pour ma part peu importe du jour, du moment que ça colle à mon emploi du temps travail/famille.
Je compte revenir dans le circuit à partir de cette été en cat. B, pouvant occasionnellement faire des déplacements longue distance (soyons clair : plus pour voyager et pour l'ambiance que pour la performance).
Ça te laisse le temps de réfléchir au problème Smile

Pour info : Il y a quelques nouveaux joueurs Legacy actifs, motivés et sympa dans la nouvelle asso de cagnes (issu de mon taf).
sniperwolfcs
sniperwolfcs
Tyran
Tyran

Messages : 737
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Du Legacy compétitif en semaine ? Empty Re: Du Legacy compétitif en semaine ?

Message  Hokatsu Lun 4 Mai - 11:42

Nous avons placé le prochain CDF legacy le samedi pour voir s'il y a une réel différence.

Le tournoi aura lieu le 30 Mai, ça laisse le temps à tout le monde de planifier pour être là ^^.
Hokatsu
Hokatsu
Magasin

Messages : 103
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 41
Localisation : 3 bd lech Walesa

http://www.hokatsu.com

Revenir en haut Aller en bas

Du Legacy compétitif en semaine ? Empty Re: Du Legacy compétitif en semaine ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum