Forum Mtg Nice
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Payer 1 pv quand on est a 1

2 participants

Aller en bas

Payer 1 pv quand on est a 1 Empty Payer 1 pv quand on est a 1

Message  Mulugruntz Dim 4 Nov - 13:22

Hier, lors du draft a Avalon, plusieurs personnes ont mentionne deux choses qui me semblaient etranges:

  • Premier probleme

    • Le probleme : Quand on est a 1, on peut pas payer 1 pv (genre fetchland), mais la city of brass n'est pas concernee vu que c'est une blessure (je suis d'accord sur ce dernier point, vu que c'est moi qui l'ai mentionne ^^)
      Ou plus precisement, avec la Filouteuse de taverne (%T, Pay 3 life: Flip a coin. If you win the flip, you gain 6 life.), s'il est evident qu'on ne peut pas payer 3 pv quand on ne les possede pas (genre, si j'en ai 2), la vraie question est "peut-on les payer si on est a 3?". Si c'est le cas, on meurt en payant le cout. Mais si pour une raison quelconque on ne mourrait pas (Ange de platine?), certains joueurs disaient qu'on ne pouvait quand meme pas payer les 3 pv et d'autres joueurs disaient que le SBE (State based effect, effet base sur un etat) qui nous fait perdre la partie quand on est a 0 (ou moins) est nullifie par l'ange de platine (regle d'or de Magic, au tout debut des Comprehensive Rules: 101.1. Lorsque le texte d’une carte contredit directement ces règles, la carte l’emporte.) et par consequent, on peut le payer vu qu'on ne se "suicide" pas (et que c'etait ca qui etait vraiment interdit).
      Jouant un vieux mono black suicide en legacy, ca m'a semble normal de mourir avec mon carnappeur si un joueur previent in-extremis des blessures (ah non, je peux pas me suicider, c'est interdit, on revient en arriere / tu peux pas lancer ton sort), ou meme de mourir aux brulures de mana pour enlever le plaisir a mon adversaire de me tuer (bon, j'ai lu l'autre jour qu'ils ont enleve les brulures de mana, mais c'est l'idee Wink ). Le suicide est autorise a magic et l'a toujours ete.
    • Ce que disent les regles : 118.4. If a cost or effect allows a player to pay an amount of life greater than 0, the player may do so only if his or her life total is greater than or equal to the amount of the payment. If a player pays life, the payment is subtracted from his or her life total; in other words, the player loses that much life. (Players can always pay 0 life.)
    • Ce qu'il faut comprendre / retenir : Le point cle, c'est le "greater than or equal to" (superieur ou egal) Donc, si mon total de point de vie est egal a 4, j'ai le droit de payer 0, 1, 2, 3 ou 4 points de vie. On a toujours le droit de payer 0 points de vie... meme si on est en negatif. Ce qui nous amene sur notre deuxieme point.

  • Deuxieme probleme

    • Le probleme : On ne peut pas avoir un total de point de vie negatif. Si j'ai une ange de platine (ange est invariable, mais bon...) et que je suis a 3 et que mon adversaire joue une torche selon Kaervek a X=10 sur moi, serais-je a -7 ou a 0 apres la resolution du sort? C'est important, parce que si je peux gagner un point de vie avant que mon ange se fasse detruire (plus tard dans la partie), dans un cas, je perdrai la partie, et dans l'autre je serai a 1 et toujours (sur)vivant ^^.
    • Ce que disent les regles : 118.6. If a player has 0 or less life, that player loses the game as a state-based action. See rule 704. => 704.5a If a player has 0 or less life, he or she loses the game.
    • Ce qu'il faut comprendre / retenir : Les regles prevoient le cas ou un joueur a moins de 0 pv, donc avoir un total de points de vie negatif est parfatement legal (bien que non souhaitable dans 99.9% des cas Very Happy)



J'ai prefere verifie, vu que j'aurais tres bien pu me tromper (probleme de memoire? (ca m'arrive tres rarement, mais ne sait-on jamais) ou changement au niveau des regles ces trois dernieres annees (yen a eu pas mal !)) et aussi parce qu'informer les joueurs des regles est important.

Les regles dans ce post proviennent du Comprehensive Rules du 1er octobre 2012 (accessible en format texte ici**lien1).

A noter:
Un article de Wizards de mai 2011, discutant des nouveautes de La Nouvelle Phyrexia (donc pas super a jour mais un petit peu quand meme ^^) eclairait deja ces points en parlant des manas phyrexians, en francais. L'article est accessible ici**lien2, le contenu qui nous interesse est copie ci-dessous:
Spoiler:

-Samuel

** : vu que je suis un nouveau membre sur le forum, je ne peux pas poster de liens pendant les 7 premiers jours suivant mon inscription. Les articles sont facilement trouvables avec Goo votre moteur de recherche prefere, ou en utilisant les liens ci-dessous et en enlevant les espaces.
Lien 1 : m edia.wizards.co m/images/magic/tcg/resources/rules/MagicCompRules_20121001.txt
Lien 2 : w ww.wizards.co m/magic/tcg/article.aspx?x=mtg/tcg/newphyrexia/mechanics

Mulugruntz
apprenti
apprenti

Messages : 3
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Payer 1 pv quand on est a 1 Empty Re: Payer 1 pv quand on est a 1

Message  ulianov Dim 4 Nov - 16:06

Merci pour les précisions, c'est toujours bon à prendre.

En espérant te revoir aux tournois.


Kim.
ulianov
ulianov
arpenteur
arpenteur

Messages : 1623
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 34
Localisation : CARROS

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum