Forum Mtg Nice
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Premier draft sous nouvelles règles

+6
Tibo
guillaume
meuh
Franck
Atlantis
ulianov
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé du draft ?

Premier draft sous nouvelles règles Vote_lcap9%Premier draft sous nouvelles règles Vote_rcap 9% 
[ 3 ]
Premier draft sous nouvelles règles Vote_lcap9%Premier draft sous nouvelles règles Vote_rcap 9% 
[ 3 ]
Premier draft sous nouvelles règles Vote_lcap17%Premier draft sous nouvelles règles Vote_rcap 17% 
[ 6 ]
Premier draft sous nouvelles règles Vote_lcap23%Premier draft sous nouvelles règles Vote_rcap 23% 
[ 8 ]
Premier draft sous nouvelles règles Vote_lcap26%Premier draft sous nouvelles règles Vote_rcap 26% 
[ 9 ]
Premier draft sous nouvelles règles Vote_lcap16%Premier draft sous nouvelles règles Vote_rcap 16% 
[ 6 ]
 
Total des votes : 35
 
 
Sondage clos

Premier draft sous nouvelles règles Empty Premier draft sous nouvelles règles

Message  ulianov Dim 10 Juin - 9:40

Voilà, je crée ce topic pour rassembler vos critiques constructives, si possible, sur le draft en lui-même, c'est à dire son déroulement mais aussi les games etc...

Je précise que l'on était au final 14 joueurs, soit 2-3 joueurs de plus qu'à l'habitude environ, on a donc pas tant que ca augmenté le nombre de joueurs comme on aurait pu l'espérer.

Top 4 récompensé en boosters: 5-4-3-2.

1er: Fabrice 10 pts
2eme: Kim 10 pts
3eme: Antho 9 pts
4eme: Killian 9 pts


Le top 2 ne s'est en aucune façon remboursé, que ce soit par le draft ou les boosters de dotation. Ca reste selon moi le point le plus négatif de ce style de draft.
ulianov
ulianov
arpenteur
arpenteur

Messages : 1623
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 34
Localisation : CARROS

Revenir en haut Aller en bas

Premier draft sous nouvelles règles Empty Re: Premier draft sous nouvelles règles

Message  Atlantis Dim 10 Juin - 11:32

Le problème tu auras la moitié des personnes sur place qui voteront pas, le reste de la communauté n'aura pas d'avis car pas présente donc au final c'est faire des sondages dans le vent
Atlantis
Atlantis
archimage
archimage

Messages : 806
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Premier draft sous nouvelles règles Empty Re: Premier draft sous nouvelles règles

Message  Franck Dim 10 Juin - 12:06

Exemple remi qui finira tres souvent dans les profondeur du classement
Franck
Franck
Tyran
Tyran

Messages : 852
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 42

https://mtgnice.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Premier draft sous nouvelles règles Empty Re: Premier draft sous nouvelles règles

Message  meuh Dim 10 Juin - 22:55

Assez d'accord avec kim pour le coup dommage que le seul moyen d'esperer se remboursé soit de chatter a l'ouverture de booster...
meuh
meuh
sorcier
sorcier

Messages : 473
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Premier draft sous nouvelles règles Empty Re: Premier draft sous nouvelles règles

Message  guillaume Lun 11 Juin - 19:30

Je tiens a signaler que je suis contre le double pick avec l'utilisation que l'on en a fait ce samedi...

Le double pick en draft est normalement utilisé pour éviter le rare drafting, il n'est pas fait pour prendre les deux meilleures cartes du booster!!!!!! Depuis quand on prend deux cartes que l'on veut en draft .... c'est vraiment du jamais vu ....

Quand il y a double pick, on est censé prendre sa rare et la carte que l'on veut.


Il faut absolument revoir ce point là...

guillaume
sorcier
sorcier

Messages : 309
Date d'inscription : 09/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premier draft sous nouvelles règles Empty Re: Premier draft sous nouvelles règles

Message  Tibo Lun 11 Juin - 20:57

C'est vrai que l'idée c'est de prendre la rare + une bonne unco (ou commune).
Ceci étant le mec qui ouvre un booster où la rare est merdique, déjà qu'il est désavantagé parce qu'il aura une rare pourrie (on peut donner appliquer "pourri" aussi bien à l'efficacité dans le deck qu'à la valeur financière de la carte) si en plus on le force à la pick, c'est la double peine.
Si on va par là, le mec qui ouvre 2 rares (dont une foil donc) n'a pas le droit de prendre les deux au prétexte que le double pick c'est "La rare+la bonne carte pour le deck" ?

Après quand je crois lire que certains viendraient (conditionnel) aux drafts dans l'optique de se rembourser, ça m'attriste un peu. Si c'est juste ça la PAF au lieu d'acheter des boosters pour le premier, on lui file directement les sous si c'est le nerf de la guerre.
Tibo
Tibo
mage
mage

Messages : 667
Date d'inscription : 15/11/2010
Localisation : Dr Connard

Revenir en haut Aller en bas

Premier draft sous nouvelles règles Empty Re: Premier draft sous nouvelles règles

Message  sniperwolfcs Mar 12 Juin - 17:31

Atonin, je ne suis pas d'accord : ce sondage n'est pas dans le vent.
==> Je n'étais pas là pour ce draft, et cependant je vote car j'ai un avis à donner également ... (sauf pour l'organisation évidemment)

En effet j'ai déjà une idée bien trempée sur la question du double pick : c'est nul.
Pourquoi ? Pour ce qui a été dit avant.
Et je voit vraiment pas le problème que celui avant toi pick une rare chère mais injouable : tu as plus de chance pour picker une carte forte après lui, c'est tout.
Le double pick ne fait que déséquilibrer le draft.


Redistribuer les cartes des boosters de dot est une bonne chose. Le gagnant a plus de chance d'avoir une grosse carte.
Alors oui, c'est sûr, il peut ne rien chopper sur les booster de dot.
Mais c'est un paramètre qui rentre dans l'ouverture de chaque booster MAGIC : LA CHANCE.
Je rappelle aussi que sur des drafts où il y avait redistrib de toutes les cartes, le premier ne repartait pas toujours avec des cartes intéressantes. Mais gagner 3 booster, c'est déjà se rembourser le draft, non ?

Et sinon les gars : c'est pas en draftant à MTG qu'on devient milliardaire.
sniperwolfcs
sniperwolfcs
Tyran
Tyran

Messages : 737
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premier draft sous nouvelles règles Empty Re: Premier draft sous nouvelles règles

Message  Atlantis Mar 12 Juin - 18:51

Quand je lis certaines réponses j'ai l'impression que vous venez de débarquer ou que vous réfléchissez pas avant.
Premièrement on s’aperçoit que sur certains point les avis diverges notoirement.Ensuite certains ( sniperwolf) arrivent après la tempête pour donner leur avis une fois que c'est mis en place ( et sans tester en + ) je sais pas quoi répondre.

Ha si je sais , quand tu dis que le double pick c'est nul en prenant pour argument " ce qui a été dit avant".Le plus de chance de piquer une carte forte après son pick de rare draft c justement à éviter car ca arrive qu'il prenne la rare sans la jouer , le but c'est d'éviter le choix entre "je rare pick pour me rembourser" ou "je viens pour m'amuser et je cherche à faire un deck qui tient la route".
Le double pick équilibre justement le draft.

Redistribuer les cartes de dot : tu as lu mon poste Djé ou tu fabules ? Le deuxième et le troisième aurait rien à prendre, j'aiexpliqué les raisons de ce choix

Je pense que vous statuez trop sur vos placements respectifs :

Guillaume qui n'a rien ouvert et qui fini avec un mauvais deck : ouinnn je me suis pas remboursé et on m'a même pas passé de spoil
Julien qui fait 0-2 et qui veut drop car plus aucune chance de finir top 3 , en + il a rien ouvert , on peut pas tous avoir les gars
Kim qui fait 2éme et qui ouvre rien dans ces boosters ( 5 boosters quand même pour la dot , la plus grosse jamais faite)
Meuh(fab) qui ouvre rien en finissant premier mais qui a eu 6 boosts !

Si on avait fait sens inverse on aurait eu :

Meuh( fab ) qui aurait été content et aurait pas posté car il aurai eu une caverne
Kim qui aurait fait un scandale car il aurait été dans la même position ( c'est à dire rien a avoir)
Moi troisième j'en parle même pas 12euros l'avacyn mais je me serais pas plein car journée sympa
Guillaume qui aurait di la même chose

Enfin bref , les gars si vous voulez je delete tous les posts de discussion , les sondages et tout le reste , on se donne rendez vous à 12h30 pour les drafts pour savoir ce qu'on fait le jour même en faisant des votes moisis a main levée,quoiqu'il en soit il y aura toujours des décus .
Il suffit de regarder les votes en cours pour se rendre compte que la communauté est toujours autant partagé et qu'on tourne en rond.
Après vous savez que je vous apprécie tous j'ai rien contre personne je ne veux que aider la communauté si vous êtes pas d'accord rapellez vous qu'on a déjà pesé le pour et le contre et je n'ai fait aucun choix perso ( j'étais même contre certains choix mis en place )

Après quand je vois 3 votes de mauvaises organisations dans le sondage , avec franck moi et quentin qui ont tous fait pour pas perdre de temps sans nico , mettre tout en place vite , gueuler chaque fois qu'on annonce un résultat ou un pairing , négocier des titans promo pour tout le monde , franchement rester dans votre merde.
Atlantis
Atlantis
archimage
archimage

Messages : 806
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Premier draft sous nouvelles règles Empty Re: Premier draft sous nouvelles règles

Message  meuh Mar 12 Juin - 19:12

Anto tu sais tres bien que je viens pas pour me faire de grosses cartes le but etant de s'amuser evidement ^^

Apres je dis que c'est dommage sans doute car sa fait deux fois qu'on fait 1er 2eme avec kim(edh d'avant) et que c'est le troisieme qui chatte au boost^^

Sa me gene pas vu que je repars pas les mains vide et qu'au final me suis bien marré avec mon deck.

Apres tu as ouvert la caverne tant mieux pour toi teoriquement on avait plus de chance que toi mais la chance a magic est souvent capricieuse^^

Par contre a choisir oui je prefere redistribué les boost de dot mais si sa ce fait pas sa me genera pas plus que sa...
En revanche le double pick a ses avantage et inconvenient je dirai que ceux qui rare draft sont content mais ont peu de chance de finir au top alors que ceux qui draft intelligement (meme en prenant deux communes ) peuvent aller loin et je pense qu'au final sa re equilibre la donne.

Par contre ceux qui disent que l'organisation etait pourri abuse pas mal sans oublié que sa manque de respect a ceux qui se font chier anto franck & co

meuh
meuh
sorcier
sorcier

Messages : 473
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Premier draft sous nouvelles règles Empty Re: Premier draft sous nouvelles règles

Message  Franck Mar 12 Juin - 20:52

a ceux qui ralent sur l'orga pourrit je ne dirais qu'une chose mettez vous un peu a notre place (enfin actuellement plus celle d'antho que moi) mais anthony & Co a bien resumé il n'y a que dans le monde des bisounours que tout va pour le mieux et que tout est parfait.

il y a des choses a voir encore mais en ce qui me concerne c'est je pense que des mises au point...
Franck
Franck
Tyran
Tyran

Messages : 852
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 42

https://mtgnice.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Premier draft sous nouvelles règles Empty Re: Premier draft sous nouvelles règles

Message  sniperwolfcs Mer 13 Juin - 0:30

certains ( sniperwolf) arrivent après la tempête pour donner leur avis une fois que c'est mis en place ( et sans tester en + ) je sais pas quoi répondre.

Je vois pas pourquoi tu dit ça. J'ai toujours donner mon avis la-dessus, et tant qu'on me prouvera pas le contraire avec des vrai arguments, je ne changerai pas de position. (et j'espère qu'on peut encore discuter des choix)
Ceci dit, je suis comme toi, si certains choix mis en place ne me conviennent pas mais conviennent à la majorité, je me plie à la décision de la communauté.

tu as lu mon poste Djé ou tu fabules ? Le deuxième et le troisième aurait rien à prendre, j'ai expliqué les raisons de ce choix
Bon je vais relire ton post alors Smile
Mais c'est toujours mieux que ce soit le premier qui ai à prendre quelque chose ... non ?
Et il peut très bien avoir 3 bonnes cartes sur les 14 booster distribués ...
Et tu vois que d'après les votes, ce que je dit n'est pas débile ...

Sinon pour l'orga, je trouve que ça a été toujours été bien, avant avec laurent ou maintenant antho. Donc ceux qui mette que l'orga est pas bien ne se rendent pas compte je pense.
En plus le fait de vouloir faire changer les choses ça veut dire que l'on veut allez dans le bon sens. Donc c bien Smile
sniperwolfcs
sniperwolfcs
Tyran
Tyran

Messages : 737
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premier draft sous nouvelles règles Empty Re: Premier draft sous nouvelles règles

Message  guillaume Mer 13 Juin - 7:30

Deux points:

Premièrement, c'est un réel soulagement et un vrai confort pour moi que certains de la communauté organisent chaque tournois.... Donc cette partie du sondage devrait être faite afin de comparer les magasins entre eux et pas les joueurs qui se donnent du mal... Donc merci Antho et Franck.

Antho tu sais que tu es ma préférée^^

Enfin Je donne mon avis sur le double pick car cela n'a pas été décidé par tous le monde, on a juste testé. Mas craintes se sont révélées exactes.
Je le répète encore une fois, le double pick est pratiqué pour que l'on pick OBLIGATOIREMENT SA RARE puis la carte de son choix. si on a une foil rare, on l'a prend ou pas, c'est considéré comme une autre carte du booster.

Si on prend les deux cartes que l'on veut, le double pick n'a aucun sens.

En disant cela, je vote un peu contre moi ! (c'est vrai que j'ouvre de bonne carte des fois haha)

Mais on ne peux pas lors d'un draft, pickér deux cartes que l'on veut dans un boost !!!! C'est incensé. Cela déséquilibre tout ! On fais souvent son deck avec les cartes du deuxième pick au cinquième... Si les deux meilleures unco/commune sont pris pick 1 ....

guillaume
sorcier
sorcier

Messages : 309
Date d'inscription : 09/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premier draft sous nouvelles règles Empty Re: Premier draft sous nouvelles règles

Message  ulianov Mer 13 Juin - 13:10

Le rare draft est une abhération. Ok si vous voulez double pick, mais alors surtout pas le rare draft... c'est complètement contre l'esprit du jeu. Ca été testé à Cannes, c'est tout pouris, c'est genre la double peine pour le mec qui ouvre une rare daubesque... De plus, le double pick (pas rare pick) permet de se focus directement sur un arhétype (Perso, j'ouvre premir booster Wolfir et la 1/1 bleu soulbound vol => GU aggro).

Ensuite je me permet de te répondre Antho:

Ouai, j'aurais été deg si on avait fait une redistribution des boosters, mais en même temps, le premier serait reparti avec le spoil et ca, c'est juste, Point. La chance ca existe à Magic, je propose juste de l'amoindrir pour les 1ers de chaque tournois. La proba d'ouvrir une bonne rare/mythic avec 14 boosters de dotation est élevée, en ouvrir 2-3, c'est plus faible, mais c'est aussi plus juste surtout. Enfin avec ce système, on pourrait faire que la moitié supérieure du classement reparte avec des boosters.
Concernant l'organisation, je pense avoir fait une erreur en indiquant ce choix de vote. Je m'en excuse. Ma première volonté était de demander aux joueurs si les informations étaient claires avant, pendant et après le draft, qu'il n'y ai pas eu de quiproquo. Je ne remet certainement pas en cause le travail d'Antho qui, avec d'autres, ce casse le cul pour trouver des solutions qui conviennent à la majorité.
ulianov
ulianov
arpenteur
arpenteur

Messages : 1623
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 34
Localisation : CARROS

Revenir en haut Aller en bas

Premier draft sous nouvelles règles Empty Re: Premier draft sous nouvelles règles

Message  Bango Mer 13 Juin - 13:40

Je plussoie ce que dit Kim concernant le double Pick, si on connait bien les archetypes, c'est tres facile de partir cash sur un deck de porc si on a un peu de chance à l'ouverture des boosters. Franchement c'est trop random pour moi et ça ne s'est jamais vu avant.

Pourquoi ne pas rester sur de la non redistribution des cartes du draft (pour éviter les tricheurs/voleurs) avec un seul pick classique, et tant pis si on ouvre un spoiler que l'on ne jouera pas (la proba d'ouvrir une tamiyo ou entreat the angel restant quand meme assez faible de toute maniere).

Apres oui à la redistribution des boosters de dotation, au moins le premier repartira à coup sur avec un truc pas trop mauvais.

Ca me semble être le bon compromis entre ce que veulent les gens. Et en gros c'est ce que je ferai si j'organisais un draft.
Bango
Bango
archimage
archimage

Messages : 753
Date d'inscription : 15/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Premier draft sous nouvelles règles Empty Re: Premier draft sous nouvelles règles

Message  guillaume Mer 13 Juin - 13:43

Comme Kim je suis contre ce double pick aussi !
Je préfère comme c'était avant ! Prendre une carte et point barre !

guillaume
sorcier
sorcier

Messages : 309
Date d'inscription : 09/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premier draft sous nouvelles règles Empty Re: Premier draft sous nouvelles règles

Message  connard Mer 13 Juin - 19:47

Carrement, double pick des briquets bleus, ça sert à rien, t'en a besoin que d'un
sauf si tu vas au concert de patrick truelle I love you
connard
connard
apprenti
apprenti

Messages : 99
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 41
Localisation : nice

Revenir en haut Aller en bas

Premier draft sous nouvelles règles Empty Re: Premier draft sous nouvelles règles

Message  Atlantis Mer 13 Juin - 19:59

Alors merci laurent et franck , guillaume i love you you know it too :!

Sinon on pourrai garder les règles actuelles , le double pick je l'avais mis pour éviter le rare draft et finir avec un deck pourri tout simplement, la dernière fois j'étais vraiment blasé je pense plus venir si on fait cette nouvelle règle.
On pourrait redistribué les boosters mais le deuxième et le troisième se verrait baisé gravement c'est aussi pour ca que j'avais instauré l'autre règle.bref j'avais déjà tout expliquer.Après Guigui je comprend pas pk tu arrête pas de rabacher ton idée complétement impossible si tu veux on ouvre les boosts avant et on joue sans rare lol ..
Atlantis
Atlantis
archimage
archimage

Messages : 806
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Premier draft sous nouvelles règles Empty Re: Premier draft sous nouvelles règles

Message  guillaume Mer 13 Juin - 23:00

c'est quoi cette nouvelle regle et c'est quoi mon idée impossible ?

guillaume
sorcier
sorcier

Messages : 309
Date d'inscription : 09/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premier draft sous nouvelles règles Empty Re: Premier draft sous nouvelles règles

Message  sniperwolfcs Mer 13 Juin - 23:31

C'est mieux que le troisième soit baisé plutôt que le premier, non ? Ça me paraît cohérent ...

Une personne qui prend la rare dans un draft parcequ’elle coûte chère, c'est son choix. Mais il ne peut pas se plaindre d'avoir une carte minable à jouer.

Enfin, si on force un first pick rare, peu importe que la 2ème cartes soit draft dans le premier pack ou dans le pack suivant : ça revient strictement au même, sauf que tu privilégie la chance à la place du talent sur le first pick pour obtenir un carte jouable.
sniperwolfcs
sniperwolfcs
Tyran
Tyran

Messages : 737
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premier draft sous nouvelles règles Empty Re: Premier draft sous nouvelles règles

Message  Chris Jeu 14 Juin - 16:57

Je suis pour le draft normal c'est à dire 1 pick par booster et puis c'est tout. Si il y a une carte chere il existe 2 stratégies : cela ne rentre pas bien dans un deck donc je perds une carte si je la pick ( je rare draft), je ne la prends pas et je compte avoir un meilleur deck (je cherche à gagner).
On laisse le choix, si on est un joueur débutant on est content de repartir avec quelques bonnes cartes, si on est un bon joueur on peut repartir avec des bonnes cartes aussi (booster de dotation). Vous réfléchissez un peu trop de manière personnelle, vous voulez gagner et repartir avec des bonnes cartes, pensez au joueurs occasonniels ou débutants. Dans le cas de redistribution des rares, il repart sans rien et en ayant perdu, cela ne risque pas de le motiver trop. Si on veut multiplier le nb de joueurs et les dotations il faut augmenter le nb de joueurs, donc en attirer plus. On utilise les régles officielles et comme ça les bon joueurs s'entrainent dans des conditions réelles. Pour illustrer mes propos, au dernier draft j'ai fini 5ème , j'ai eu aucun boost de dotation! Heuresement que j'ai eu deux miracles à drafter que j'ai inclus dans mon deck. Donc on peut rare drafter et monter un deck viable!
Voila mon avis amical
Merci au organisateurs, il est facile de critiquer et plus difficile d'organiser.
Chris
Chris
apprenti
apprenti

Messages : 6
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premier draft sous nouvelles règles Empty Re: Premier draft sous nouvelles règles

Message  Atlantis Jeu 14 Juin - 18:23

En fonction des résulats actuels du sondage je propose qu'on garde les règles actuelles mais qu'on redistribue les boosts de dotation au trois premiers
Atlantis
Atlantis
archimage
archimage

Messages : 806
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Premier draft sous nouvelles règles Empty Re: Premier draft sous nouvelles règles

Message  Chris Jeu 14 Juin - 21:13

Je pense que la redistribution des boosters de dotation pour les 3 premiers est une bonne approche? C'est rapide (seulement 3 joueurs) et efficace.
Chris
Chris
apprenti
apprenti

Messages : 6
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premier draft sous nouvelles règles Empty Re: Premier draft sous nouvelles règles

Message  guillaume Jeu 14 Juin - 23:11

Plus de gens, ont dit non au double pick il me semble ....

guillaume
sorcier
sorcier

Messages : 309
Date d'inscription : 09/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premier draft sous nouvelles règles Empty Re: Premier draft sous nouvelles règles

Message  Atlantis Jeu 14 Juin - 23:42

1 d'écart pour le double et 4 d'écart pour la dotation tu vois pas ??? ( au passage faut pas trop tout basé sur un vote ou il manque 3/4 des votants)
Atlantis
Atlantis
archimage
archimage

Messages : 806
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Premier draft sous nouvelles règles Empty Re: Premier draft sous nouvelles règles

Message  sniperwolfcs Ven 15 Juin - 16:53

Au passage si on double pick, je trouve que le first pick rare forcé est la meilleure solution ...
sniperwolfcs
sniperwolfcs
Tyran
Tyran

Messages : 737
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premier draft sous nouvelles règles Empty Re: Premier draft sous nouvelles règles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum