Forum Mtg Nice
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

La dotation

+5
edk
OlivNastyMonsta
akathriel
ulianov
Franck
9 participants

Aller en bas

Pour ou contre la version "alternative de dotation"

La dotation Vote_lcap24%La dotation Vote_rcap 24% 
[ 4 ]
La dotation Vote_lcap71%La dotation Vote_rcap 71% 
[ 12 ]
La dotation Vote_lcap5%La dotation Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 17
 
 

La dotation Empty La dotation

Message  Franck Ven 8 Juil - 18:16

voici un sujet tres chaud qui nous attends dans ce topic la dotation.

Il est vrai que l'on a le facteur hasard qui interviens regulierement dans les ouvertures de booster.

et les exemples sont nombreux (2 avec moi par exemple qui ouvre batterskull ou primeval titan)

j'ai vu ce qu'il se passait avec wakfu et ca a l'air de marcher.

l'orga ouvre le booster et ne sort que la rare et lors de la distribution le 1er joueur choisit ses boosters en fonction de la rare inclut a l'interieur.

evidement ca laisse les uncos et les foils potentiels caché (meme si c'est une rare foil ou une misstep)

ce n'est peut etre pas la meilleur des solutions, mais celle-ci valoriserait peut etre un peu plus les 1ere place.

l'inconveniant c'est que les boosters ne serait plus utilisable pour un draft derriere


Dernière édition par Franck le Ven 8 Juil - 21:39, édité 1 fois
Franck
Franck
Tyran
Tyran

Messages : 852
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 42

https://mtgnice.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

La dotation Empty Re: La dotation

Message  ulianov Ven 8 Juil - 20:49

C'est pas une mauvaise idée, mais alors, le premier pick juste un booster, puis les autres pickent et re ceux quji peuvent prendre plusieurs boosters. Sinon, la victoire serait complètement abusive par rapport à la 2nd place.
ulianov
ulianov
arpenteur
arpenteur

Messages : 1623
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 34
Localisation : CARROS

Revenir en haut Aller en bas

La dotation Empty Re: La dotation

Message  Franck Ven 8 Juil - 21:28

en effet sinon ca deviendrais vite ingerable

je pense que je vais créer un sondage sur le topic et le mettre en tete le temps qu'un maximum de gens votent
Franck
Franck
Tyran
Tyran

Messages : 852
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 42

https://mtgnice.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

La dotation Empty Re: La dotation

Message  akathriel Sam 9 Juil - 10:50

Il est vrai que l'on a le facteur hasard qui interviens regulierement dans les ouvertures de booster.
Et alors ?
C'est le principe même d'une dotation via des boosters. Si le fait que le hasard n'avantage pas plus le premier que le dernier pose problème, il faut changer totalement le principe de dotation mais pas faire un pseudo système bâtard qui est plus du rapiéçage qu'autre chose.

Soit c'est un système de dotation via boosters et on accepte la composante aléatoire soit c'est un système où il n'y a plus de hasard et là on ne parle plus de boosters.

Mais bon l'un des plaisirs dans Magic c'est quand même d'ouvrir des boosters en espérant tomber sur quelque chose de sympa...et cela quelque soit le résultat ou pas du tournoi en question.
akathriel
akathriel
sorcier
sorcier

Messages : 344
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

La dotation Empty mon avis ... pas pour... j'aime les booster

Message  OlivNastyMonsta Jeu 14 Juil - 12:14

Akathriel a écrit:
Il est vrai que l'on a le facteur hasard qui interviens regulierement dans les ouvertures de booster.

Mais bon l'un des plaisirs dans Magic c'est quand même d'ouvrir des boosters en espérant tomber sur quelque chose de sympa...et cela quelque soit le résultat ou pas du tournoi en question.

Outre ma chance de cocul a l'ouverture des booster en general ( par exemple a l'ap :> 3 titans noir bleu et rouge , et comme si sa suffisait pas 2 planewalker gideon et garruk 2012 3 oblivion ring), et j'en passe ... en enchainant les missplay ,étant encore un noob j'ai quand meme reussi a me glisser a la quatrieme place, mais cette journée fut fort instructive .

cela dit joe mon ami qui a tiré le garruk pour moi dans ses deux booster de dotation (n'ayant pas fait de top 6) a été encouragé a revenir jouer , car le format scellé est vraiment sympa comme ca, et les dotation par booster, sa reste encore le meilleur moyen pour que tout le monde soit content (en ayant une chance de tirer de bonnes cartes... meme si il a perdu le tournoi. ) changer les choses ok ... mais ce systeme m'attire moyennement, quelles autres facons de faire y aurait il? qui conserve encore le plaisir basique de gosse qui ouvre son booster en esperant y trouver le spoil de ses reves xD
OlivNastyMonsta
OlivNastyMonsta
apprenti
apprenti

Messages : 62
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 35
Localisation : Nice riquier

Revenir en haut Aller en bas

La dotation Empty Re: La dotation

Message  edk Lun 18 Juil - 16:47

Perso je me suis déjà exprimé sur le sujet, c'est la dotation en booster qui me pose problème, au moins en ce qui concerne les tournois Legacy.

Je préférerais qu'il y ait moins de lots (que seuls les 3 premiers soient récompensés par exemple) mais que ces lots soient fixés à l'avance (et adaptés en fonction du nombre de joueurs).
Par exemple, 12 joueurs = budget de 60 euros (12x5).
Spoiler à 30 euros pour le 1er (exemple Sinkhole), spoiler à 15 euros pour le 2nd (exemple Vindicate), spoiler à 10 euros pour le 3ème (exemple Mesa aride), 5 euros dans la cagnotte de l'association (frais de gestion, frais de port pour l'achat des lots etc.) et rien pour les autres.
Bien sûr il faut adapter en fonction du nombre de joueurs, mais garder à peu près la même répartition (1/2 pour le vainqueur, 1/4 pour le second, 1/6 pour le 3ème et 1/12 ème de frais de gestion (voire moins mais il faut les prévoir).

Evidemment un système comme ça demande beaucoup d'organisation (planification, investissement de départ), mais c'est le plus attractif.

Sinon je préfère encore jouer sans PAF et n'avoir rien à gagner de plus que du prestige. Parce que les boosters, j'aime vraiment pas. Je comprends que quand on joue en standard ou en draft on y voit un intérêt, mais pour ceux comme moi qui ne jouent que Legacy, c'est vraiment pas intéressant. Mais le système que je propose marche aussi pour le Standard et le Commander, il suffit d'adapter les lots.

Après je réalise bien que tout ça c'est pas trop faisable avec Avalon, qui nous prête un bout de table parce qu'il sait qu'il vend des boosters derrière (et donc fais un bénéfice qu'il ne ferait pas en proposant autre chose), mais dans l'hypothèse où on se détacherait d'Avalon, c'est une idée à garder en tête je pense.
edk
edk
Arbitre
Arbitre

Messages : 537
Date d'inscription : 17/12/2010
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

La dotation Empty Re: La dotation

Message  ulianov Lun 18 Juil - 17:37

Alors c'est un système que l'on a déjà tenté et pour être honnête, ca peut être sympa, par contre le truc du RIEN pour le dernier, j'adhère moyennement, ne serai-ce que des cartes promos ou autre...
De mon point de vue, il faudrait mettre des boosters/dotation pour la première moitiée du classement, le reste se retrouvant avec les fameuses promo ou autre truc sans trop de valeur.

Les boosters en legacy, c'est clair que ca sert à pas grand chose, mais une synkhole qui en cherche vraiment ? A la rigueur des cartes recherchées par tous, (waste/FoW/Biland/Bob/Vindicate...) et ce même en mauvais état pour les avoirs à moins cher, perso, je dis why not, mais tu serais capable de gérer ce "buisiness" ???
Et si c'est pas toi, ce sera qui ? Laurent a donné et ce fut un échec je trouve, sa méthode était peut-être mauvaise. Je ne sais pas.

Enfin, on ne peut pas decemment organiser de tournoi à Avalon sans prendre des trucs de la boutique, faut bien être clair la dessus !!! Le but du jeu c'est pas de se faire une mauvaise réputation dans la boutique. A moins que tu ais là aussi une idée de salle où l'on pourrait jouer. Chez toi ? Very Happy
ulianov
ulianov
arpenteur
arpenteur

Messages : 1623
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 34
Localisation : CARROS

Revenir en haut Aller en bas

La dotation Empty Re: La dotation

Message  edk Mar 19 Juil - 11:49

Ben il faut choisir entre une PAF relativement abordable (5 euros, ce que je juge comme la limite) et des lots intéressants pour tout le monde. Si tu regardes comment sont organisés les gros tournois, la PAF est chère (voire très chère) et tout le monde ne repart pas avec un lot.

Après si on a des cartes promo en plus des lots, on peut tirer au sort parmi ceux qui n'ont pas reçus de lot et offrir la(les) carte(s) promo à ceux là effectivement (Comme c'était fait à l'entrejeu du temps où je draftais encore là bas, ie il y a une dizaine d'années).

Sinkhole c'était un exemple évidemment, c'est quand même une carte pas trop compliquée à revendre/échanger. Mais dans l'idée oui biland/fow/wasteland bien sur.

mais tu serais capable de gérer ce "buisiness" ???
Pourquoi pas pour le Legacy, après je connais moins les autres formats mais de toute façon j'imagine un système participatif par vote pour le choix des lots, pour pas que ce soit la même personne qui décide tout. Pour ce qui est le l'aspect logistique ça me dérangerait pas de m'y coller mais je suis pas forcément le mieux placé pour ça à cause de ma trop faible présence aux tournois (j'arrive à faire 1 ou 2 tournois Legacy par mois au max), donc il faudrait que je trouve un relais qui serait présent plus souvent pour lui passer les lots et accessoirement récupérer l'argent.

Enfin, on ne peut pas decemment organiser de tournoi à Avalon sans prendre des trucs de la boutique, faut bien être clair la dessus !!! Le but du jeu c'est pas de se faire une mauvaise réputation dans la boutique. A moins que tu ais là aussi une idée de salle où l'on pourrait jouer. Chez toi ?
Comme je l'ai dit, tout ça ne peut évidemment être mis en place que si on trouve une alternative à Avalon, parce que sinon c'est même pas envisageable.
Chez moi c'est un juste, on pourrait éventuellement squatter le garage de ma proprio, mais 1) je pense pas que ça lui plaise beaucoup (à ma proprio) et 2) c'est à Antibes, donc c'est pas idéal pour tout le monde...

Non le plus simple c'est de monter une association dans une des villes du coin et de demander le prêt d'une salle 2 fois par semaine par la mairie, mais c'est pas simple.
edk
edk
Arbitre
Arbitre

Messages : 537
Date d'inscription : 17/12/2010
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

La dotation Empty Re: La dotation

Message  ulianov Mar 19 Juil - 12:23

Il y a un dernier point que tu n'as pas pris en compte: les dotations, tu les fait au pif... En effet, tu parles de 12 joueurs, certes, mais il se passe quoi si l'on est 15, de la dot sera "perdue" ou du moins mal utilisée. Quid si on est 9 ??? Tu garderais les cartesde la dotation car pas assez de fric des gens ???

Ca reste complexe.

Je propose autre chose:

on crée un solde pour chaque joueur valable sur les sites d'achat de Magic, et chaque joueur pourra choisir par rapport à la somme qu'il aura gagnée ce qu'il désire s'acheter (ca reste un principe franchement compliqué à gérer, je ne le nie pas).
ulianov
ulianov
arpenteur
arpenteur

Messages : 1623
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 34
Localisation : CARROS

Revenir en haut Aller en bas

La dotation Empty Re: La dotation

Message  edk Mar 19 Juil - 13:11

Ça revient à faire gagner des bons d'achat, c'est possible seulement si on a un partenariat avec une boutique qui fait de la vente à l'unité.

Le système que j'envisage marcherait plutôt avec des pré-inscriptions, les lots seraient payés avec la trésorerie de l'association, et les PAF des joueurs viendraient renflouer la trésorerie, parfois à perte, parfois avantageusement. Le but du jeu étant d'arriver à l'équilibre. C'est compliqué mais c'est faisable. Il me semble qu'on sait toujours à peu près si on va être plutôt une dizaine ou plutôt une vingtaine.

J'ai regardé un peu sur le site de la ville de Nice, il y a des associations de tout et de n'importe quoi, une association Magic me parait pas du tout impossible...
edk
edk
Arbitre
Arbitre

Messages : 537
Date d'inscription : 17/12/2010
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

La dotation Empty Re: La dotation

Message  sniperwolfcs Jeu 11 Aoû - 21:20

Salut tlm Smile

Avoir une association, ça le fait !! (je peux choisir le nom ?)
En plus on peut 'peut être' avoir une salle de la mairie (il faudra choisir la mairie qui nous en met une à dispo en tout cas).

  • Ça permet de faire des tournois sans lots, pour la gloire, donc de ne pas acheter de booster.
  • Cela permet aussi de mettre des gains en euros genre "poker". (j'espère que personne n'est de la police)
  • Et ça permet enfin de jouer à autre chose que magic aussi pour les intéressés ... (JDR, warhammer)

A la grande époque, celle où j'étais un joueur émérite & redouté, c'est comme ça qu'on faisait avec ma tribu !
Que du bonheur pour ma part ...

Arrow Attention aux Fausses bonnes idées (désolé si je paraît agressif ou si vous êtes blessé dans votre amour propre):
Je trouve les autres systèmes sincèrement branlants et
je suis dans l'obligation de dire STOP aux cartes à l'unité / bon d'achat / distribution de booster selon un théorème mathématique de Franck / ...

Soit on distribue de la monnaie, soit on reste au booster, soit on se dispute la gloire .


Arrow Maintenant, il faut quand même pensez à une chose qui peut vous paraître insignifiante mais qui avec mon expérience me paraît très importante :
"PUB ON"
Avoir une boutique comme Avalon à Nice c'est bien et / ou utile.
Ça permet de faire sans cesse des rencontres de nouvelles personnes qu'on ne rencontrerai jamais ailleurs et qui ont les mêmes hobbies.
Réfléchissez à une chose : sans une boutique comme Avalon la plupart des joueurs de ce forum ne se connaîtrai pas. Alors maintenant que l’entre-jeux est dead, il faut faire attention a ne pas perdre ce dernier bastion. Et évidemment notre cher gérant ne vivra pas d'amour et d'eau fraîche très longtemps.
Une association sans boutique ne peux exister.
Ps : j'ai pas d'action chez Avalon ...
"PUB OFF"

Exemple Solution : Continuer à faire des drafts et Type 2 à Avalon avec booster, et des Legacy et EDH avec l’association.



sniperwolfcs
sniperwolfcs
Tyran
Tyran

Messages : 737
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La dotation Empty Re: La dotation

Message  YaYa Ven 12 Aoû - 13:25

sniperwolfcs a écrit:.
Arrow Attention aux Fausses bonnes idées (désolé si je paraît agressif ou si vous êtes blessé dans votre amour propre):
Je trouve les autres systèmes sincèrement branlants et
je suis dans l'obligation de dire STOP aux cartes à l'unité / bon d'achat / distribution de booster selon un théorème mathématique de Franck / ...

Soit on distribue de la monnaie, soit on reste au booster, soit on se dispute la gloire .

- La dotation en monnaie n'est pas permise, d'où les bons d'achats
- une dotation principale en booster ne va attirer personne pour un tournoi eternal
- la gloire non plus n'intéressera personne

EDIT : je pensais que l'on parlais de la dotation pour le tournoi edh uniquement. Autant pour moi. Je viens de lire l'ensemble du thread.

Pour des tournois à petites échelles (genre 16 personnes max)
- Limité = T2 = booster only
- Legacy / EDH = cartes pour le premier voir les 2 premiers, reste en boosters

Si c'est plus de 16 joueurs, faut voir. Mais c'est les lots en cartes qui attirent le plus, car c'est concret. Si en plus c'est du legacy, je fais de la pub (moi aussi) pour mon cher Loïs Jaquet : le passer en trial BOM.
YaYa
YaYa
Arbitre
Arbitre

Messages : 678
Date d'inscription : 09/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La dotation Empty Re: La dotation

Message  borislaa Ven 12 Aoû - 16:33

la gloire ça m’intéresse !
Faut éviter de généraliser qu'un truc n’intéressera personne. Quand on aime jouer, on joue pour le plaisir et s'il y a un plus, tant mieux, sinon, c'est encore du plaisir.
Heureusement qu'il y a des gens comme sniperwolfcs ....
borislaa
borislaa
apprenti
apprenti

Messages : 124
Date d'inscription : 24/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La dotation Empty Re: La dotation

Message  ulianov Ven 12 Aoû - 18:07

+1 pour Yaya

Borislaa, je peut compendre ton point de vu, mais si tu joues pour l'honneur, alors ne vient pas faire des tournois homologués dans une boutique. Vous êtes bien gentil de dire de pas mettre de PAF, mais sans cette dernière, je pense pas que Nico accepterai d'organiser les tournois.

Et puis l'histoire de l'associatio, merci bien, mais depuis qu'on a lancé le forum on en parle, et personne a bougé le petit doight j'ai l'impression, donc arretez de raler, ou sinon, bougez-vous le cul pour que ca change (à l'adresse de ceux qui veulent que ca change)

Petite quetion annexe etsans grand rapport:

- C'est homologué sous quel référant un tournoi EDH ??? Eternal ou un truc à part comme pour le Troll à deux tête ?
ulianov
ulianov
arpenteur
arpenteur

Messages : 1623
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 34
Localisation : CARROS

Revenir en haut Aller en bas

La dotation Empty Re: La dotation

Message  borislaa Ven 12 Aoû - 23:42

hehehe
vous etes droles vous, ulianov, lis tous les messgaes (et en entier) avant de commenter stp Smile)
Et évidemment notre cher gérant ne vivra pas d'amour et d'eau fraîche très longtemps.
Une association sans boutique ne peux exister.
Je supporte entièrement le point de vue de sniperwolfcs, après c'est évident que s'il n'y a pas d'association, etc. la PAF est obligatoire, mais la façon de le dire c'est certainement pas celle de Yaya:
la gloire non plus n'intéressera personne
J'espère que maintenant c'est plus clair ....
et un dernier point - je viens faire que les drafts à Avalon et ils ne sont pas homologués (au moins pour l'instant), ...
borislaa
borislaa
apprenti
apprenti

Messages : 124
Date d'inscription : 24/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La dotation Empty Re: La dotation

Message  ulianov Sam 13 Aoû - 10:06

Bon, ok ils ssont pas homologués mais faut savoir 2-3 trucs:

- c'est pas avec 2 draft/mois que ton score à la DCI va s'envoler, faut bien en être conscient, si tu veux que ca décolle, fait des performances aux PTQ et autres gros tournois.

- Nico est une féniasse, tout le monde le sait, et s'il peut ne pas avoir à faire quelque chose, il va pas se géner.

- Franck et d'autres (tel que moi par exemple) avons clairement tenté de faire comprendre à Nico, qu'il se devait de le faire, ne serais-ce que par respect du jeu et des joueurs. Cependant, y a un truc qui risque de faire bouger son cul à Nico: LA REOUVERTURE DE L'ENTREJEU NICE (pas l'EJ en lui-même mais une autre boutique qui ferai du JCC entre autre)

Donc, on vera comment ca se passe et on avisera.
ulianov
ulianov
arpenteur
arpenteur

Messages : 1623
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 34
Localisation : CARROS

Revenir en haut Aller en bas

La dotation Empty Re: La dotation

Message  QuentinE.M. Sam 13 Aoû - 10:25

Bon vous vous enflammez un peu trop ici juste sur un débat qui importe peu aux joueurs, la dotation(ca sert a rien de raler, c'est toujours mieux que ce que l'ej proposait). je suis entierement d'accord sur le dernier post de Kim. Monter une association c'est bien beau mais je crains que personne ne levra le peiti doigt et ce de façon durable.
QuentinE.M.
QuentinE.M.
profane
profane

Messages : 181
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 34
Localisation : La Gaude

Revenir en haut Aller en bas

La dotation Empty Re: La dotation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum