Forum Mtg Nice
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Déclin du Legacy à Nice

+3
Enée
Marc FONTAINE
Jezz
7 participants

Aller en bas

Déclin du Legacy à Nice Empty Déclin du Legacy à Nice

Message  Jezz Mar 23 Aoû - 22:37

Bonsoir,

Petit message pour constater une mort imminente du format Legacy à Nice, ce qui est plutôt triste.

Contexte:

Jsst & Hokatsu sont à l'heure actuelle, les deux boutiques principales en terme d'organisation de tournois Magic. Jusque là, ces deux boutiques organisaient respectivement au moins 1 tournoi Legacy par mois, ce qui donnait au moins deux tournois vers lesquels se tourner.

Hélas, depuis fin 2015, on assiste à un déclin notable de la présence des joueurs Legacy, ce qui n'encourage plus ces deux boutiques à organiser des tournois Legacy. En effet, on a assisté, ces derniers temps à de multiples 'Fail event' car trop peu de joueurs présents, sachant qu'il faut un minimum de 8 joueurs pour remplir une fiche de tournoi. Sans compter les plusieurs 'Pseudo tournois' à 6 ou 7 joueurs inscrivant désespérément un fake joueur faisant office de 'PNJ BYE'. S'ajoute à cela, un nombre supérieur de joueurs (en moyenne) qui répondent présent pour les autres formats. On note aussi l'effet du cercle vicieux: moins les joueurs viennent, moins les autres un peu plus motivés se motivent. Bref: perte de temps à tous les niveaux.

Les boutiques vont logiquement se concentrer sur des events susceptibles de ramener plus de joueurs et donc d'optimiser leur rentabilité, ce qui est parfaitement normal.

Ce qui amène tout bonnement ce texte à s'adresser aux joueurs Legacy afin de peut être (sait-on jamais Smile ) les réveiller de leur torpeur léthargique.

Les boutiques ne sont pas fautives, les joueurs oui.
A force de ne plus ramener sa tronche aux tournois, le format ne sera plus représenté à Nice contrairement à d'autres régions où le Legacy est joué à juste titre et n'est pas victime de préjugés hâtifs, comme quoi ce format serait 'inabordable' ou réservé aux anciens joueurs qui ont déjà les cartes, ce qui est totalement faux, car l'investissement restera le meilleur pour ce format. Sans compter les très bons decks Monocolore parfois bien moins chers qu'un deck Modern. Mais cela est un autre débat.

Donc, je m'adresse aux joueurs qui viennent plus, essayez de revenir please, on s'ennuie Smile
Jezz
Jezz
apprenti
apprenti

Messages : 17
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 34
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Déclin du Legacy à Nice Empty Re: Déclin du Legacy à Nice

Message  Marc FONTAINE Mer 24 Aoû - 18:35

Si on me paie un deck, je veux bien jouer dans ce format Rolling Eyes

Marc FONTAINE
apprenti
apprenti

Messages : 32
Date d'inscription : 01/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Déclin du Legacy à Nice Empty Re: Déclin du Legacy à Nice

Message  Enée Mer 24 Aoû - 19:25

Je crois bien que se faire prêter un deck par quelqu'un dans ce format n'a jamais été un problème pour les tournois.
Enée
Enée
censeur
censeur

Messages : 816
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 32
Localisation : Le grand Nord

Revenir en haut Aller en bas

Déclin du Legacy à Nice Empty Re: Déclin du Legacy à Nice

Message  Celestil Jeu 25 Aoû - 11:26

Marc FONTAINE a écrit:Si on me paie un deck, je veux bien jouer dans ce format Rolling Eyes
Marc, tu sais que j'ai toujours 1 ou 2 deck à prêter si tu veux jouer en Leg' Wink
Celestil
Celestil
sorcier
sorcier

Messages : 254
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 46
Localisation : Roquebrune sur Argens_Var

Revenir en haut Aller en bas

Déclin du Legacy à Nice Empty Re: Déclin du Legacy à Nice

Message  Marc FONTAINE Ven 26 Aoû - 11:03

Je sais bien et je t'en remercie.

Si un jour, je me rapproche du 06, why not Very Happy

Marc FONTAINE
apprenti
apprenti

Messages : 32
Date d'inscription : 01/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Déclin du Legacy à Nice Empty Re: Déclin du Legacy à Nice

Message  sniperwolfcs Sam 27 Aoû - 13:15

Vous avez pas compris les gars, il veut pas qu'on lui "prête" mais qu'on lui "paie" un deck What a Face
sniperwolfcs
sniperwolfcs
Tyran
Tyran

Messages : 737
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Déclin du Legacy à Nice Empty Re: Déclin du Legacy à Nice

Message  edk Lun 12 Sep - 14:42

Jezz a écrit:Les boutiques ne sont pas fautives, les joueurs oui.
Alors je vais dire oui et non.

Oui parce que effectivement quand tu es obligé de négocier/t'arranger quelques semaines à l'avance pour te libérer un vendredi soir ou un samedi après midi pour venir jouer, que tu te tapes les km (aller-retour >50km) et les péages et que le jour J tu te retrouves à 4, ça fait chier. Donc forcément tu te fais avoir une fois, pas deux.

Mais puisque tu compares avec les autres régions, fais la comparaison jusqu'au bout. Quand tu vas jouer à Toulouse, à Bourgoin ou à Lyon (pour pas parler de Paris), tu gagnes du spoiler, de la carte que tu pourras utiliser pour tes decks ou trade pour autre chose. Quand tu viens jouer à Nice c'est pour gagner du booster. Et je sais pas pour vous mais la dernière fois que j'ai eu un truc bien dans un booster de lot c'était sur une AP et ça remonte à plus de 10 ans... C'est pas super motivant d'ouvrir 3 belles bouses qui vont mourir dans un classeur en finissant sur le podium alors que l'avant dernier va chatter la mythique foil de l'édition.
Alors je connais l'argument il en faut pour tout le monde mais à titre personnel je préfère des lots plus importants réservés aux meilleures perf que des lots random pour tous (t'as les cartes FNM pour ça pas besoin d'en rajouter).
Donc si, les boutiques sont un peu fautives quand même. Matte un peu les annonces de tournois Legacy postées sur Legacy-France (par exemple) et regarde combien offrent un reward pour chaque participant. A mon avis on est pas loin d'être les seuls, c'est peut-être une des clefs de la réponse.

Si je regarde quelques années en arrière (en 2013/2014) on arrivait à faire 2 tournois par mois et on était à chaque fois près d'une quinzaine de joueurs.
Est-ce que le pool de joueur a disparu ? A priori non, 95% des joueurs qui venaient à l'époque sont toujours dans la région et ont toujours leurs cartes.
Est-ce que le format était plus attractif à l'époque ? Je ne pense pas. Le format est sain et plutôt stable.
Qu'est ce qui est différent ? A l'époque Nico (gérant d'Avalon) nous laissait carte blanche sur les lots et ne faisait pas tout pour écouler son stock de boosters. Donc il y avait moins de lots (seulement pour le Top 4) mais les lots étaient plus sympa que des random boosters. Alors oui c'était un peu de taf à organiser et il fallait gérer un peu de trésorerie, acheter les lots à l'avance, etc. Mais ça marchait.

My two cents.

PS: Et oui les prêts de cartes/decks ont toujours été possible. On est plusieurs joueurs à avoir des pools Legacy quasi-complets donc à priori la disponibilité des cartes n'est pas le problème.
(Ni le prix à priori quand je vois les decks full-pimp joués en T2 / Modern / EDH sur Nice).
edk
edk
Arbitre
Arbitre

Messages : 537
Date d'inscription : 17/12/2010
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Déclin du Legacy à Nice Empty Re: Déclin du Legacy à Nice

Message  Jezz Lun 12 Sep - 16:00

Je dois dire que je suis plutôt d'accord avec toi mais:

Quand je parle de la faute des joueurs, je considère que se motiver pour venir jouer ne doit pas forcément dépendre de la carotte tendue au bout du tournoi, et faut le dire, certains ont leur raison mais beaucoup de joueurs se sont démotivés ces derniers temps. Donc organiser des lots plus intéressants c'est bien mais ça se mettra pas en place tant que les tables de tournoi sont désertes. Donc, faut quand même venir pour jouer à Magic et aimer ça sinon c'est mort, de plus les mecs qui disent que Legacy c'est trop cher, hyper fermés au dialogue et qui font tous les Modern et les Standard j'ai envie de les @♦️=#* !!!!      Smile

Après j'avais pas trop envie de molester les boutiques dans mon post mais c'est vrai que tu as raison sur ce point.  Les boutiques ne cherchent pas forcément à envoyer du lourd et ça fait bien longtemps qu'on a pas vu un vrai tn avec des lots intéressants. Je pense que leur faute réside dans le fait de juste se contenter de mettre le calendrier des tournois à jour, sans chercher à créer des event intéressants, la PAF pourrait être même plus cher  et on serait plus nombreux.
Même au niveau CDF, le dernier bastion de la motivation. Personnellement il aura fallu se battre  à chaque fois pour demander l'envoi de la fiche pour ces putains de points dont certains qui sont jamais remontés....

Pour terminer:  Des idées pour les orgas.
- Augmenter la paf pour plus de lots.
- Tenter de faire gagner un biland (au lieu de plusieurs boosters)
-Crer un mini championnat interne avec un classement et redistribuer des lots à la fin de chaque trimestre.
-un lot pour le top 4 uniquement.
-Mettre plus en avant la CDF: se qualifier pour la coupe de France personne n'en parle comme si c'était triste alors que c'est cool bande de noobs.

Mais tout de même : Venir jouer pour passer du bon temps ça devrait être déja un bon argument.
Jezz
Jezz
apprenti
apprenti

Messages : 17
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 34
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Déclin du Legacy à Nice Empty Re: Déclin du Legacy à Nice

Message  edk Mer 14 Sep - 16:25

Un autre argument que j'ai oublié:
Il y a eu 4 épreuves de BOM Tour cette année (et au moins autant de MKM Series et autres TOP Series).
Sur chaque épreuve de BOM Tour il y avait des tournois Legacy, Modern, EDH et T2. Autant d'épreuve pour lesquelles les boutiques peuvent organiser des trials (c'est gratuit -ou presque, modulo l'arbitre- ça offre des byes, ça attire les joueurs). Combien de trials ont été organisés à Nice ? à peu près 0, malgré 2 topics plutôt explicites de Jérôme sur le sujet (avec les liens qui vont bien pour simplifier la démarche pourtant...).

https://mtgnice.1fr1.net/t1413-info-avis-aux-boutiques-organisatrices-de-tournois-trial-bom
https://mtgnice.1fr1.net/t1418-info-avis-aux-boutiques-organisatrices-de-tournois-trial-mkm

Sans vouloir critiquer, je constate hélas que c'est plus confortable pour une boutique d'organiser un tournoi "regular" (pas besoin d'arbitre, pas de résultat à envoyer à droite ou à gauche) dans un format qui va attirer beaucoup de joueurs (au hasard, T2 ou modern) avec une dotation en boosters qui satisfait tout le monde et qui permet de faire un peu de CA (chiffre d'affaire et non card-avantage ici Wink)

A cela effectivement tu peux ajouter que la population de joueurs Legacy est (souvent) plus âgée que les autres populations de joueurs, avec (souvent) moins de disponibilité (job, femme, enfants...).

EDIT: Je pense hélas que pour que le Legacy s'en sorte il faudrait un gérant qui connaisse et qui soit intéressé par le format. Pour proposer des lots intéressants, faire l'effort (2 mails) de proposer des trials pour les gros events (et pas seulement les GP), etc.

Parce que en toute franchise, venir jouer simplement pour passer du bon temps je passe. Je fais aussi bien voire mieux (on a un barbeuk et des bières Very Happy) à la maison avec des potes. Pas besoin de sacrifier un après-midi pour faire seulement 3 ou 4 games et repartir avec quelques boosters, on fait ça quand on veut et on a le temps d'envoyer beaucoup plus de games sans rien débourser.
edk
edk
Arbitre
Arbitre

Messages : 537
Date d'inscription : 17/12/2010
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Déclin du Legacy à Nice Empty Re: Déclin du Legacy à Nice

Message  cronos97 Mer 14 Sep - 16:57

Pour info, les boutiques ne se rendent quasiment jamais sur ce forum (je galère déjà de mon côté pour faire le planning).

Si vous voulez faire évoluer les choses, je vous conseille d'en parler avec les boutiques directement en proposant paf et dotation (avec la part du magasin) ainsi que le nombre de joueurs potentiels.
cronos97
cronos97
Arbitre
Arbitre

Messages : 575
Date d'inscription : 01/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Déclin du Legacy à Nice Empty Re: Déclin du Legacy à Nice

Message  sniperwolfcs Jeu 22 Sep - 1:26

Tu m'invites EDK ? Smile
Ça à l'air sympa tes barbeuk + bières
sniperwolfcs
sniperwolfcs
Tyran
Tyran

Messages : 737
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Déclin du Legacy à Nice Empty Re: Déclin du Legacy à Nice

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum