Forum Mtg Nice
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Pourquoi le format block est trop souvent oublié en tournoi ?

5 participants

Pourquoi le format block est trop souvent oublié en tournoi ? Empty Pourquoi le format block est trop souvent oublié en tournoi ?

Message  venezia85 Mer 12 Nov - 21:04

Bonjour, je me pose une question

Depuis maintenant 1 an je fais pas mal de tournoi en standard, scellé et draft, et me rends compte que le format block n'est jamais proposé alors que pourtant c'est un format joué. Y'aurait il une raison ?

venezia85
apprenti
apprenti

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le format block est trop souvent oublié en tournoi ? Empty Re: Pourquoi le format block est trop souvent oublié en tournoi ?

Message  cronos97 Mer 12 Nov - 21:13

Peut être parce que ça demande d'être encore plus 'à jour' sur les cartes de la dernière édition, surtout quand le format block ne consiste que d'un seul set. Peut-être aussi parce que ça offre finalement moins de possibilités de build.
cronos97
cronos97
Arbitre
Arbitre

Pourquoi le format block est trop souvent oublié en tournoi ? Empty Re: Pourquoi le format block est trop souvent oublié en tournoi ?

Message  Tibo Mer 12 Nov - 22:08

Sauf erreur de ma part il y en avait un prévu en octobre, j'ignore s'il a eu du succès.
Tibo
Tibo
mage
mage

Message  Enée Mer 12 Nov - 23:52

Parce que c'est un format trop éphémère, chaque extension retourne le format, c'est vachement compliqué à Build.
Enée
Enée
censeur
censeur

Message  venezia85 Jeu 13 Nov - 8:57

Oui je comprends bien que ce soit compliqué à build mais ca l'est pour tout le monde. Après c'est sur que sur une édition peut etre ca n'attirera pas bcp de monde mais je vois par exemple sur mtg8 que bcp de tournois ont lieu sur ce format alors qu'ici j'en vois aucun. Du coup je me demandais si c'etait un format joué en France.

En tout cas merci pour vos réponses

venezia85
apprenti
apprenti

Message  ulianov Jeu 13 Nov - 9:05

C'est surtout que les gros tournois organisés par Wizard of the Coast n'intègrent quasiment jamais ce format. Que ce soit sur les Pro Tour ou sur les GP.

De ce fait, peu de listes de decks tournent sur le net, ce qui rend son approche plus délicate pour la majorité des joueurs.

Après, je vois un autre problème majeur: Le format n'est pas équilibré. Une nouvelle édition est vouée à 2 choses. Nourir et développer le Standard (T2), format de prédilection de Wizard (car ca fait vendre du produit de base (duel deck, pack de construction, boites de boosters, etc...). Le 2eme point est le limité (draft et sealed), format très populaire chez les joueurs et qui tout comme le T2 représente la majeure partie des grands tournois officiels. La contrainte de ce format réside dans le fait de devoir trouver des synergies entre les cartes "basiques" de l'extention (les communes et uncos) et surtout ne pas voir une combinaison de couleur en surpasser une autre.

D'ailleurs, on voit que l'équipe de design a clairement sous-estimé la guilde Abzan dans la dernière édition.

Enfin, un autre point qui doit freiner les joueurs de block, c'est l'aspect ephémère du format, et qui dit éphémère dit CHER à renouveller en terme de cartes clef du format. un T2, on peu plus ou moins le garder pendant 2 ans. Un deck en format block ne sera rarement viable plus de quelques mois ou sinon il se verra bannir (le dernier exemple que j'ai en tête est le jeu token qui avait dominé outrageseuement et qui a entrainé le ban de intangible virtue)

@ Venezia: ce que tu vois sur MTG top8 ce ne sont QUE des daily events sur Magic The Gathering Online, il n'y a aucun tournoi majeur de référencé à l'heure actuelle dans ce format, pour précision, un daily c'est un tournoi qui ne dépasse JAMAIS les 4 rondes.
ulianov
ulianov
arpenteur
arpenteur

Message  Tibo Jeu 13 Nov - 15:05

J'ajouterai qu'à chaque sortie il y a des gens qui achètent des boîtes. Du coup ces joueurs ont un immense avantage et comme l'ont dit les autres ça pousse à lâcher un max de thunes.
La difficulté de build je ne la vois pas trop. Tu pars sur une couleur ou une guilde et tu mets les meilleures cartes que tu as.
Tibo
Tibo
mage
mage

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé