FAQ d'avant première : Khans of Tharkir
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FAQ d'avant première : Khans of Tharkir
L'avant première approchant à grand pas, et ne voyant pas l'habituelle FAQ d'avant première, voici un petit point "règle" sur les mécaniques du set :
Résilience (Outlast):
- C'est une capacité activée qui ne peut se jouer qu'à tout moment où on peut lancer un rituel
- A sa résolution, un marqueur +1/+1 est placé sur la créature
Prouesse (Prowess):
- C'est une capacité déclenchée à chaque fois que son contrôleur lance un sort non-créature
- A la résolution de la capacité déclenchée, la créature gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour
Fouille (Delve):
- C'est une capacité statique qui permet, au moment de payer le coût d'un sort avec la fouille, d'exiler une carte de son cimetière pour payer 1 mana incolore.
Saccage (Raid):
- C'est un mot clef qui va généralement prendre effet quand son contrôleur a attaqué avec une créature durant le tour
- Etant donné que l'effet produit est à chaque fois différent, faites y bien attention !
Férocité (Ferocious) :
1) C'est un mot clef qui va généralement prendre effet quand son contrôleur contrôle une créature avec une force de 4 ou plus
2) Férocité est vérifié au moment où le sort avec la Férocité se résoud. Exemples simples :
- vous contrôlez juste un Eclaireur des vents Jeskai (cf ci dessus) et vous lancez un premier sort non créature, déclenchant la prouesse. Vous lancez ensuite le Rugissement de défis pour déclencer la prouesse une seconde fois. L'Eclareur des vents Jeskai est alors 4/3 : à la résolution du Rugissement de défis, l'effet lié à la férocité va se produire.
- toujours avec cet Eclaireur des vents Jeskai, vous lancez un second Rugissements de défis sur une 1/1 que vous avez mais en réponse, un joueur vous renvois votre éclaireur en main : à la résolution du Rugissement de défis, l'effet lié à la férocité ne va pas se produire.
3) Comme pour Saccage : l'effet produit est à chaque fois différent, faites y attention !
Mue (Morph) :
Mue est une capacité qui va permettre plusieurs chose :
1) De lancer une carte qui a la mue pour 3 mana incolore, face cachée, qui sera considéré comme un sort de créature 2/2 incolore sans nom, sans type, sans capacité et sans coût de mana
2) A sa résolution, la carte est mise face cachée sur le champ de bataille et à les caractéristiques ci dessus
3) Le contrôleur d'un permanent face caché peut le regarder à tout moment
4) Si un joueur devait avoir plusieurs permanent faces cachées, il doit pouvoir déterminer à tout moment leur chronologie d'arrivée en jeu
5) A tout moment où un contrôleur d'un permanent face cachée a la priorité, il peut payer le coût de mue (dans les deux exemples 2 et Révéler une carte verte de votre main) pour la retourner face visible
6) Retourner face visible un permanent en payant le coût de mue est une action spéciale qui n'utilise pas par la pile. On ne peut donc pas y répondre.
7) Si un permanent face cachée doit changer de zone depuis le champ de bataille (exile, cimetière, main du joueur), le permanent doit être révélé à tout les joueurs.
Si un sort face cachée se déplace depuis la pile vers une autre zone que le champ de bataille, le sort doit être révélé à tous les joueurs.
9) A la fin d'une partie, les sorts et permanents face cachées doivent être révélés afin que les joueurs attestent que les cartes pouvaient être mise face cachées.
10) Les capacités déclenchées lorsque le permanent est retourné face visible se déclenche, passant eux par la pile.
11) Les effets d'arrivées sur le champ de bataille ne se déclenchent pas lorsque qu'il est retourné face visible.
Si j'ai le temps, je me pencherais sur les cartes de l'extensions, mais d'ici là, la FAQ devrait apparaître et je me contenterai de la poster.
N'hésitez pas à poser vos questions !
Résilience (Outlast):
- C'est une capacité activée qui ne peut se jouer qu'à tout moment où on peut lancer un rituel
- A sa résolution, un marqueur +1/+1 est placé sur la créature
Prouesse (Prowess):
- C'est une capacité déclenchée à chaque fois que son contrôleur lance un sort non-créature
- A la résolution de la capacité déclenchée, la créature gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour
Fouille (Delve):
- C'est une capacité statique qui permet, au moment de payer le coût d'un sort avec la fouille, d'exiler une carte de son cimetière pour payer 1 mana incolore.
Saccage (Raid):
- C'est un mot clef qui va généralement prendre effet quand son contrôleur a attaqué avec une créature durant le tour
- Etant donné que l'effet produit est à chaque fois différent, faites y bien attention !
Férocité (Ferocious) :
1) C'est un mot clef qui va généralement prendre effet quand son contrôleur contrôle une créature avec une force de 4 ou plus
2) Férocité est vérifié au moment où le sort avec la Férocité se résoud. Exemples simples :
- vous contrôlez juste un Eclaireur des vents Jeskai (cf ci dessus) et vous lancez un premier sort non créature, déclenchant la prouesse. Vous lancez ensuite le Rugissement de défis pour déclencer la prouesse une seconde fois. L'Eclareur des vents Jeskai est alors 4/3 : à la résolution du Rugissement de défis, l'effet lié à la férocité va se produire.
- toujours avec cet Eclaireur des vents Jeskai, vous lancez un second Rugissements de défis sur une 1/1 que vous avez mais en réponse, un joueur vous renvois votre éclaireur en main : à la résolution du Rugissement de défis, l'effet lié à la férocité ne va pas se produire.
3) Comme pour Saccage : l'effet produit est à chaque fois différent, faites y attention !
Mue (Morph) :
Mue est une capacité qui va permettre plusieurs chose :
1) De lancer une carte qui a la mue pour 3 mana incolore, face cachée, qui sera considéré comme un sort de créature 2/2 incolore sans nom, sans type, sans capacité et sans coût de mana
2) A sa résolution, la carte est mise face cachée sur le champ de bataille et à les caractéristiques ci dessus
3) Le contrôleur d'un permanent face caché peut le regarder à tout moment
4) Si un joueur devait avoir plusieurs permanent faces cachées, il doit pouvoir déterminer à tout moment leur chronologie d'arrivée en jeu
5) A tout moment où un contrôleur d'un permanent face cachée a la priorité, il peut payer le coût de mue (dans les deux exemples 2 et Révéler une carte verte de votre main) pour la retourner face visible
6) Retourner face visible un permanent en payant le coût de mue est une action spéciale qui n'utilise pas par la pile. On ne peut donc pas y répondre.
7) Si un permanent face cachée doit changer de zone depuis le champ de bataille (exile, cimetière, main du joueur), le permanent doit être révélé à tout les joueurs.
Si un sort face cachée se déplace depuis la pile vers une autre zone que le champ de bataille, le sort doit être révélé à tous les joueurs.
9) A la fin d'une partie, les sorts et permanents face cachées doivent être révélés afin que les joueurs attestent que les cartes pouvaient être mise face cachées.
10) Les capacités déclenchées lorsque le permanent est retourné face visible se déclenche, passant eux par la pile.
11) Les effets d'arrivées sur le champ de bataille ne se déclenchent pas lorsque qu'il est retourné face visible.
Si j'ai le temps, je me pencherais sur les cartes de l'extensions, mais d'ici là, la FAQ devrait apparaître et je me contenterai de la poster.
N'hésitez pas à poser vos questions !
Dernière édition par YaYa le Mar 16 Sep - 23:49, édité 5 fois
YaYa- Arbitre
- Messages : 678
Date d'inscription : 09/04/2011
Re: FAQ d'avant première : Khans of Tharkir
Je rajouterai 2 points de détail :
- la condition férocité est vérifiée au moment ou le sort est lancé et à la résolution
- si une carte mue doit changer de zone (exile, cimetière, main du joueur) elle est révélée. De même si la partie se termine, il faut révéler toutes les cartes mue afin que les joueurs attestent que les cartes possèdent bien cette capacité.
- la condition férocité est vérifiée au moment ou le sort est lancé et à la résolution
- si une carte mue doit changer de zone (exile, cimetière, main du joueur) elle est révélée. De même si la partie se termine, il faut révéler toutes les cartes mue afin que les joueurs attestent que les cartes possèdent bien cette capacité.
cronos97- Arbitre
- Messages : 575
Date d'inscription : 01/02/2012
Re: FAQ d'avant première : Khans of Tharkir
J'ai un doute sur la Prouesse.
J'ai l'impression que ce qui déclenche c'est le fait de lancer un sort et du coup je ne comprends pas pourquoi il faudrait attendre la résolution du sort en question.
J'ai l'impression que ce qui déclenche c'est le fait de lancer un sort et du coup je ne comprends pas pourquoi il faudrait attendre la résolution du sort en question.
Tibo- mage
- Messages : 667
Date d'inscription : 15/11/2010
Localisation : Dr Connard
Re: FAQ d'avant première : Khans of Tharkir
Tibo a écrit:J'ai un doute sur la Prouesse.
J'ai l'impression que ce qui déclenche c'est le fait de lancer un sort et du coup je ne comprends pas pourquoi il faudrait attendre la résolution du sort en question.
C'est à la résolution de la capacité que la bête gagne +1/+1 (et non à la résolution du sort)
edk- Arbitre
- Messages : 537
Date d'inscription : 17/12/2010
Localisation : Antibes
Re: FAQ d'avant première : Khans of Tharkir
Ok merci, j'ai confondu les référents.
Tibo- mage
- Messages : 667
Date d'inscription : 15/11/2010
Localisation : Dr Connard
Re: FAQ d'avant première : Khans of Tharkir
Un autre point concernant la mue
Si vous jouez Acte de trahison sur une créature adverse avec la mue vous POUVEZ la regarder ainsi que la retourner en payant le coup adéquate.
Si vous jouez Acte de trahison sur une créature adverse avec la mue vous POUVEZ la regarder ainsi que la retourner en payant le coup adéquate.
ulianov- arpenteur
- Messages : 1623
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 34
Localisation : CARROS
Re: FAQ d'avant première : Khans of Tharkir
cronos97 a écrit:
Je rajouterai 2 points de détail :
- la condition férocité est vérifiée au moment ou le sort est lancé et à la résolution
- si une carte mue doit changer de zone (exile, cimetière, main du joueur) elle est révélée. De même si la partie se termine, il faut révéler toutes les cartes mue afin que les joueurs attestent que les cartes possèdent bien cette capacité.
Et c'est là que c'est marrant, je voulais juste me contenter de poster un point sur la mue et mettre l'accent sur ce point là, et c'est le point que j'oublie. C'est mis à jour.
Ah et j'avais pas vu, petite erreur de ta part concernant la férocité : c'est vérifié à la résolution sauf si c'est une capacité déclenchée conditionnel du type "DECLENCHEMENT si vous contrôlez une créature avec une force de 4 ou plus, EFFET", auquel cas on vérifie au déclenchement et à la résolution.
ulianov a écrit:
Si vous jouez Acte de trahison sur une créature adverse avec la mue vous POUVEZ la regarder ainsi que la retourner en payant le coup adéquate.
Vu que tu prends le contrôle de la créature, tu est donc son...contrôleur et en tant que contrôleur d'un permanent face caché, tu peux le regarder et payer son coût de mue.
YaYa- Arbitre
- Messages : 678
Date d'inscription : 09/04/2011
Re: FAQ d'avant première : Khans of Tharkir
J'ai voulu préciser car j'étais pas certain de la chose et je suis allé vérifier par moi-meme. Ca éviteras des discussions inutiles aux AP
ulianov- arpenteur
- Messages : 1623
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 34
Localisation : CARROS
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