Forum Mtg Nice
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Question: Pourquoi les joueurs de Legacy ne sont pas intéressés par l'EDH 1vs1?

+2
edk
Bango
6 participants

Aller en bas

Question: Pourquoi les joueurs de Legacy ne sont pas intéressés par l'EDH 1vs1? Empty Question: Pourquoi les joueurs de Legacy ne sont pas intéressés par l'EDH 1vs1?

Message  Bango Mar 29 Oct - 10:29

Salut tout le monde.
C'est une question que je me pose depuis prés de deux ans, époque ou je suis passé progressivement du Legacy à l'EDH, pour en arriver à un basculement total de nos jours, ne faisait plus que de l'EDH.

Je trouve en l'EDH tout ce qui me plait dans Magic, à savoir un format éternal ou je peux jouer les cartes de ma jeunesse, un format ouvert aux builders et aux nombreux jeux dominants, un format qui reste compétitif à haut niveau, un format moins cher que le legacy, un format fun qui change vraiment à chaque extension....

Cependant sur la masse de joueurs legacy de mon époque et de mon age, je me retrouve à être le seul à avoir fait le pas vers ce format et c'est ça que je ne comprends pas, c'est quoi qui vous rebute?

A noter que les joueurs plus jeunes ou qui ne viennent pas du legacy peuvent aussi s'exprimer sur la question de l'attrait du format selon eux Very Happy 
Bango
Bango
archimage
archimage

Messages : 753
Date d'inscription : 15/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question: Pourquoi les joueurs de Legacy ne sont pas intéressés par l'EDH 1vs1? Empty Re: Question: Pourquoi les joueurs de Legacy ne sont pas intéressés par l'EDH 1vs1?

Message  edk Mar 29 Oct - 10:42

Dans mon cas personnel, la réponse est ultra simple: je n'ai pas le temps de jouer plusieurs format, et je préfère le Legacy à l'EDH. Donc je me restreins au Legacy.

Sinon je suis d'accord avec toi, c'est un format intéressant, aucun problème de carte pour ma part, et si je n'avais ni enfant ni femme je jouerais fort probablement tous les formats (Legacy, Modern, EDH, Vintage...)
edk
edk
Arbitre
Arbitre

Messages : 537
Date d'inscription : 17/12/2010
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Question: Pourquoi les joueurs de Legacy ne sont pas intéressés par l'EDH 1vs1? Empty Re: Question: Pourquoi les joueurs de Legacy ne sont pas intéressés par l'EDH 1vs1?

Message  Sunforgeur Mar 29 Oct - 11:55

Pour ma part même si beaucoup connaisse mon point vue;

- Format au sommet du "random draw best carte du pack, pendant que ton adversaire lui pioche sa bouse" même si les bon jeux compense cela avec tuteur etc...

- Des Deck qui coûte a l'arrivé aussi voir plus cher qu'un légacy.

- Pas de GP en EDH.
Sunforgeur
Sunforgeur
sorcier
sorcier

Messages : 394
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 34
Localisation : juan les pins

Revenir en haut Aller en bas

Question: Pourquoi les joueurs de Legacy ne sont pas intéressés par l'EDH 1vs1? Empty Re: Question: Pourquoi les joueurs de Legacy ne sont pas intéressés par l'EDH 1vs1?

Message  Tibo Mar 29 Oct - 13:35

Je me suis souvent exprimé sur le sujet.
Si l'EDH était un format où on jouait 60 cartes qu'on aime bien + 40 lands, je le ferais peut-être. Pour en avoir parlé avec Lax c'est semble-t-il l'esprit initial du bazar.
J'écarte le problème du prix. Mon frère a un deck low cost qui a perfé une fois un jeudi soir donc je pourrais lui emprunter pour jouer mais j'ai même pas envie car même quand je regarde les parties autour de moi, je trouve ça fastidieux.
Attention je ne met pas du tout en cause le fait que c'est un format qui approche par certains aspects la précision chirurgicale de la construction de deck (il ne faut pas enlever ce mérite aux joueurs) mais d'un point de vue philosophique là où je bloque c'est que c'est un format singleton mais qu'au final ya des tuteurs dans tous les sens pour contourner ça.
Les tuteurs font partie du jeu mais à quoi bon faire un deck de 100 cartes si dans le tas ya (je n'ai jamais lu de liste donc je dis au pif) 10 tuteurs?
Il suffit de lire le "rapport" du tournoi EDH de Saint Raph : "Je vais chercher ci, je vais chercher ça" dans presque chaque manche.

Chacun son délire mais pour prendre un parallèle, je préfère jouer à Mario Kart (T2 fun / T3) qu'à un simulateur de formule 1 où faut régler à l'unité près la pression des pneus, les ailerons, le volume d'essence embarqué, les suspensions, etc (EDH).
Tibo
Tibo
mage
mage

Messages : 667
Date d'inscription : 15/11/2010
Localisation : Dr Connard

Revenir en haut Aller en bas

Question: Pourquoi les joueurs de Legacy ne sont pas intéressés par l'EDH 1vs1? Empty Re: Question: Pourquoi les joueurs de Legacy ne sont pas intéressés par l'EDH 1vs1?

Message  Warlord09 Mar 29 Oct - 13:46

Personnellement, ce serait parce que je ne sais pas quoi jouer. Je n'ai probablement pas les cartes pour faire un seul deck, et il y a plein de stratégie que j'aimerais essayer.
Tester a l'air relativement fastidieux. Pour voir l'effet d'une carte en singleton en legacy, il faut pas mal de test, alors pour tester une carte dans un format singleton...

Y a le fait qu'il n'y ait pas vraiment de règle officielle aussi. Y a plein de ban list différente, etc...

Et c'est vrai qu'au pire, ça m'intéresserait d'y jouer en format fun, mais au niveau compétitif, avoir un deck de singelton qu'on tutorise partout, tout le temps, ou genre avec Zur, on jouera Zur au même tour à toutes les games, et il ira globalement chercher les mêmes cartes, ça détruit le concept de deck singelton non?
Warlord09
Warlord09
profane
profane

Messages : 168
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 35
Localisation : Villeneuve-Loubet

Revenir en haut Aller en bas

Question: Pourquoi les joueurs de Legacy ne sont pas intéressés par l'EDH 1vs1? Empty Re: Question: Pourquoi les joueurs de Legacy ne sont pas intéressés par l'EDH 1vs1?

Message  Enée Mar 29 Oct - 13:59

Warlord09 a écrit:Personnellement, ce serait parce que je ne sais pas quoi jouer. Je n'ai probablement pas les cartes pour faire un seul deck, et il y a plein de stratégie que j'aimerais essayer.
Tester a l'air relativement fastidieux. Pour voir l'effet d'une carte en singleton en legacy, il faut pas mal de test, alors pour tester une carte dans un format singleton...

Y a le fait qu'il n'y ait pas vraiment de règle officielle aussi. Y a plein de ban list différente, etc...

Et c'est vrai qu'au pire, ça m'intéresserait d'y jouer en format fun, mais au niveau compétitif, avoir un deck de singelton qu'on tutorise partout, tout le temps, ou genre avec Zur, on jouera Zur au même tour à toutes les games, et il ira globalement chercher les mêmes cartes, ça détruit le concept de deck singelton non?
Tu souleve un point assez intéressant je trouve et qui pourrit un peu l'EDH le fait que certains jeux font toujours la même chose (Zur, l'ancienne combo loyal/iona ....).

Le fait que ce soit un singleton fait qu'il y a des déséquilibres de puissances avec des cartes peu utiles et des cartes qui font autowin le plus souvent :
Sylvan, survival, bitter, cataclysme, parallax tide ...

Et donc les jeux jouent mass tutor et rendent le format un peu étrange quand on pense que c'est du singleton
Enée
Enée
censeur
censeur

Messages : 816
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 32
Localisation : Le grand Nord

Revenir en haut Aller en bas

Question: Pourquoi les joueurs de Legacy ne sont pas intéressés par l'EDH 1vs1? Empty Re: Question: Pourquoi les joueurs de Legacy ne sont pas intéressés par l'EDH 1vs1?

Message  Bango Mar 29 Oct - 16:15

- Format au sommet du "random draw best carte du pack, pendant que ton adversaire lui pioche sa bouse" même si les bon jeux compense cela avec tuteur etc...

- Des Deck qui coûte a l'arrivé aussi voir plus cher qu'un légacy.

- Pas de GP en EDH.
Alors pour le coté random c'est à vraiment nuancer car selon l'orientation de ton pack, les drops en fonction de leur utilités sont les mêmes dans l'absolu.
(bleu va packer 20 contres, Aggro va packer 40 betes bien curvées, controle va jouer les 6 wrath, ramp va jouer 20 accelereteurs, combo va jouer tous les tuteurs inimaginables etc;Wink. Il y a au final une vrai redondance dans les builds et bcoup de slots sont quasi similaires. Ce qui fait qu'au final on sait vraiment à quoi s'attendre et que toutes les liste se ressemblent car les builds performants sont maintenant connus, comme en legacy.

De plus avoir l'accés à son général uniformise les sorties, ce qui efface un certains coté random à la longue.
Depuis 3 ans que je joue, on arrive vraiment à trouver le recul nécessaire et comprendre que non un format singleton ce n'est pas du 100% randoms.

Concernant le prix des decks, c'est dans la moyenne des decks legacy pour certains 5couleurs ou tricolores à cause des bilands. Mais il y a des listes mono ou bicolors qui ne coutent presque rien et qui perfent vraiment (geist aggro, clique ou ezuri par ex)

Concernant les GP, on est d'accord, par contre il y a de plus en plus de gros rassemblements type BOM (2 fois par an) ou St Nazaire, avec des lots très conséquents. Donc je ne vois pas ou est le probleme. De plus la communauté EDH dans le sud semble vraiment se reveiller de plus en plus de gros tournois dans les grands villes (Marseille, Valence, Nimes, St raph etc...)


Si l'EDH était un format où on jouait 60 cartes qu'on aime bien + 40 lands, je le ferais peut-être. Pour en avoir parlé avec Lax c'est semble-t-il l'esprit initial du bazar.
Le hic c'est qu'à la longue, les parties fun ou casu, tu te fais vite chier et tu te retrouves toujours avec un deck qui va rouler sur les autres. L'expérience de jeu tend vers l'optimisation et des formats carrés. Je pense que vous avez assez de recul pour comprendre que l'on a pas le temps de ne faire que ça et que la meilleure façon de se retrouver à jouer c'est lors de tournois organisés. Qui dit tournois, dit forcément compétitivité. Apres rien ne vous empeche de jouer en multi + planechase à la maison, mais tu as bien vu qu'a Avalon ça n'a jamais vraiment attirer grand monde.

Les tuteurs font partie du jeu mais à quoi bon faire un deck de 100 cartes si dans le tas ya (je n'ai jamais lu de liste donc je dis au pif) 10 tuteurs?
Il suffit de lire le "rapport" du tournoi EDH de Saint Raph : "Je vais chercher ci, je vais chercher ça" dans presque chaque manche.
Les tuteurs font partis de Magic, on ne va pas tous les bans pour l'edh (bien que vampiric et impérial seal le sont pour nerfer combo). Justement je trouve que les tuteurs apportent un certain équilibre en lissant les sorties et randant moins random les sorties. Sans eux le jeu serait vraiment décider par les 7 cartes de ta main + ton général. De plus les tuteurs sont assez skills intensif (quoi aller chercher et au bon moment).

Zur à ce propos est le deck to beat car il a accés à un vaste panel de solutions des qu'il attaque.

Y a le fait qu'il n'y ait pas vraiment de règle officielle aussi. Y a plein de ban list différente, etc..
Si tous les tournois en France suivent les regles du duelcommander.com
Il n'y a qu'elle qui compte.

La ban liste US est nulle, ça ne sert à rien de s'y interesser (meme pour du multi).

Sinon non je ne vois pas d'autres ban liste, tu dois faire erreur.

Bango
Bango
archimage
archimage

Messages : 753
Date d'inscription : 15/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question: Pourquoi les joueurs de Legacy ne sont pas intéressés par l'EDH 1vs1? Empty Re: Question: Pourquoi les joueurs de Legacy ne sont pas intéressés par l'EDH 1vs1?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum